Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Discours de la Maire > Vernissage de l’exposition Le Petit Prince à Paris

Vernissage de l’exposition Le Petit Prince à Paris

Monsieur le Représentant de la Succession Antoine de Saint-Exupéry, Monsieur RIVIERE;
Monsieur le  Directeur-fondateur de l’Agence EVEN BD, Monsieur PAHLAWAN ;
Madame la Directrice des Éditions Gallimard Jeunesse, Madame PASQUET ;
Monsieur le Premier Adjoint à la culture, Monsieur CASANOVA ;
Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs des nombreux partenaires de l’exposition (cf. voir note MCVP pour liste nominative):

  • Les Éditions Gallimard jeunesse
  • Fleurus
  • Les Éditions Glénat
  • La Boutique officielle du Petit Prince
  • Neamedia
  • Petit Jour Paris
  • Huginn & Muninn
  • Le Parc du Petit Prince 
  • KIUB
  • Paristic

Mesdames, Messieurs,

Voilà 70 ans jour pour jour que le Petit Prince était publié pour la première fois en France. Le public français allait découvrir ce formidable récit de voyages et de rencontres au fil des aquarelles de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Écrivain, mais aussi poète, aviateur et reporter : la vie d’Antoine de Saint-Exupéry a côtoyé les airs et les arts. Il a mit son talent littéraire au service de récits à la lisière du comte et du mythe où l’homme vient interroger son rapport aux autres, à la nature et à lui-même.

Les 70 ans de la publication du Petit Prince seront marqués cette année par de nombreuses manifestations qui rendront hommage à la vie d’un homme qui avait fait de l’aviation une passion et de l’écriture un désir. Conjuguant le ciel et la plume, Antoine de Saint-Exupéry avait su traduire le malaise d’une époque en posant les questions existentielles de l’homme au cours de récits initiatiques. À l’heure où le monde s’interroge face aux périodes troubles qu’il affronte, l’œuvre et le message d’Antoine de Saint-Exupéry sont plus que jamais contemporains de nos existences et de nos destins.

La venue de l’exposition du Petit Prince ici dans le Ve ne saurait déroger à la tradition culturelle et intellectuelle de notre arrondissement. Au cœur du quartier latin et face au Panthéon, c’est à tout le talent de l’homme de lettres qu’était Antoine de Saint-Exupéry que cette manifestation rend un vibrant hommage. D’ailleurs, la nation toute entière lui rendra à son tour hommage lors de la cérémonie officielle placée sous le haut patronage du Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN en décembre prochain au Panthéon.

Cette exposition a le grand mérite de mettre le livre à l’honneur, cet objet littéraire de langue et de culture, qui ne saurait se  soustraire à ce travail d’appréhension du monde et de construction de l’identité de l’être humain. C’est peut-être aussi cela le message que veut transmettre le renard au Petit Prince lorsqu’il lui dit qu’« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ». C’est bien là toute la force du livre, de la littérature et de la culture de nous donner à voir et à sentir un monde sans cesse plus rapide et sans cesse plus complexe, autrement que par les yeux et les concepts, mais par les mots et l’imagination.

En tant que Maire du Ve arrondissement, j’ai fais de la défense du livre une priorité afin de lui redonner toute sa place et toute sa légitimité dans notre quotidien. C’est dans cet esprit que je remets un livre en fin d’année à tous les élèves de CM2 de l’arrondissement qui s’apprêtent à entrer au collège, afin de faire tant de la culture que de la langue de puissantes armes de construction de soi et d’appréhension des autres. Et afin de sensibiliser le plus grand nombre de scolaires à cette exposition, j’ai également convié l’ensemble des élèves du primaire et du collège à venir la visiter gratuitement : la Mairie du Ve aura le grand plaisir de les accueillir afin qu’ils profitent de tous les pièces admirables de l’exposition, dont certaines n’ont jamais été ouvertes au grand public.

Aussi je suis très heureuse de pouvoir compter l’Exposition du Petit Prince parmi la programmation de la deuxième édition du Festival « Quartier du Livre » que la Mairie du Ve arrondissement organise du 21 au 28 mai prochain. La force de ce Festival est de pouvoir réunir à l’échelle de notre arrondissement des auteurs, des éditeurs, des libraires et des institutions culturelles autour de la culture et de sa transmission par le livre pour un public de tout âge et de tout horizon. Pendant cette dernière semaine du mois de mai, le livre, la culture et les arts seront mis à l’honneur dans les rue du Ve arrondissement et à cette occasion, des animations diverses telles que des dédicaces et des rencontres seront proposées.

Pour tous ces points, je suis très heureuse et particulièrement honorée d’accueillir aujourd’hui l’exposition du Petit Prince à la Mairie du Ve arrondissement. Je remercie vivement la Ville de Versailles et son député-maire François DE MAZIERES d’avoir pu rendre possible la venue de cette magnifique exposition ici, et j’exprime toute ma reconnaissance à la Succession Antoine de Saint-Exupéry ainsi qu’aux éditions Gallimard Jeunesse qui ont soutenu cette belle initiative organisée par l’Agence EVEN BD.

Je vous renouvelle tout mon plaisir de vous accueillir ici et vous souhaite un agréable moment et, je l’espère, de beaux souvenirs autour d’Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince.



 
 
-->