Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Discours de la Maire > Cérémonie de remise des médailles du travail

Cérémonie de remise des médailles du travail

Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Vous avez déjà reçu la Médaille d’honneur du travail, et vous allez recevoir dans quelques instants votre diplôme.

Vous avez mené, et pour beaucoup, menez toujours, des carrières exemplaires dans de nombreux domaines, qui illustrent la diversité professionnelle et la richesse sociale de notre arrondissement. Avec vous sont réunis l’industrie, les services, l’information, la médecine, les sciences, le droit, la culture, à tous les niveaux de fonctions ou de hiérarchie.

Derrière ces médailles et ces diplômes ce sont 20, 30, 35 voire 40 années de travail pour les plus anciens d’entre vous que nous saluons et récompensons.

Cette cérémonie ne récompense pas que la longue durée de votre activité professionnelle et de cette tranche de vie qui fut la vôtre. Elle honore aussi et surtout les compétences, la réussite et la conscience professionnelle dont chacune et chacun d’entre vous avez fait la démonstration.

C’est précisément ce que rappelle le décret qui a fondé la médaille du travail : La médaille d’honneur du travail récompense : « l'ancienneté des services honorables effectués par toute personne salariée ou assimilée ». Elle récompense aussi et surtout  « la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes salariées ou assimilées dans l'exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification. »

Cette cérémonie revêt une signification républicaine très forte à mes yeux :

·         l’honorabilité des services ;

·         et la qualité exceptionnelle des initiatives professionnelles.

Nous entendons trop souvent aujourd’hui certaines voix décrier le travail, le réduire à un mal nécessaire de notre société. Mais si nous sommes réunis ici ce soir, si vous recevez cette décoration, c’est bien parce que la République a réservé dans sa construction une place particulière à la valeur travail et au mérite, auquel je tiens tout particulièrement. Voici les qualités que la République récompense aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai souhaité y associer tous les élus du Conseil d’arrondissement.

Le travail est une contribution indispensable à l’épanouissement de chacune et chacun d’entre nous et permet de mettre à profit les compétences et les connaissances de chacun au profit de son insertion dans le collectif. De ce mouvement de l’individu vers le collectif, le citoyen participe par le travail à l’effort de la cité. Le travail est donc bien ce premier pas où l’intérêt général vient accompagner l’intérêt particulier.

Telle est la signification profonde de ces diplômes que je vous remets aujourd’hui, avec d’autant plus de joie et de fierté que par votre exemple, vous illustrez notre arrondissement.    



 
 
-->